Sortir de la convention
Bienvenue à tous… vous écoutez – c’est l’histoire d’un dentiste – … le posdcast qui vous permet d’élaborer un cabinet dentaire qui ressemble à son praticien et qui vous invite à inventer une voie pour vous-même et par vous-même, à personnaliser et à façonner votre exercice pour inventer votre propre cabinet dentaire.
Pour cette émission qui va suivre, vous allez écouter les réflexions sur le choix du déconventionnement. D’ailleurs en France, près de 150 de vos confrères en seraient déjà sortis.
On pourrait facilement imaginer ces praticiens exerçant plutôt dans des territoires privilégiés, comme des grandes villes, ou des régions à fort potentiel économique, mais pour plusieurs d’entre eux, ce n’est pas le cas.
Aujourd’hui, dans – C’est-l’histoire-d’un-dentiste -, vous allez entendre le Dr Marie Emmanuelle Bretel.
Le docteur Marie Emmanuelle Bretel est omnipraticienne. Elle est installée dans l’Oise, une zone géographique plutôt caractérisée par la paupérisation de sa population suite à de multiples fermetures d’usines. Malgré cet environnement peu favorable, elle a décidée d’exercer l’art dentaire de façon différente. Et depuis son choix d’être hors convention il y a 5 ans maintenant, non seulement elle ne le regrette pas mais, « si c’était à refaire », comme elle le dit, elle sortirait de la convention dès sa première installation.
Alors, comment en est-elle venue à « faire ce choix ?
Pourquoi a-t-elle fait le pas du hors conventionnement ?
Comment pratique-t-elle son exercice au quotidien ?